Méthode de tambours

§I.

Le joueur ne doit pas porter sa caisse trop basse, il doit avoir les bras pliés naturellement, afin que les baguettes tombent au milieu de la peau, Il aura soin que le crochet ne dépasse pas la hanche, et que la plaque se trouve sur le milieu de l'estomac ..

§2.

Chaque coup de baguette est désigné par le nom qui ressemble au bruit que le coup fait sur la caisse.

§3.

On distinguera par les mots, coup d'en haut -> la main gauche et coup d'en bas -> la main droite.

Chaque coup doit être exécuter en premier par la main conseillé à chaque alinéa et se poursuivre par l'autre main . Afin d'obtenir la même dextérité avec les deux mains

§4. Roulement

Commencer par deux coups de chaque main, en commençant par celle d'en bas (la droite), en précipitant le mouvement ceci doit mener au roulement, ces deux coups se nomment : papa, maman.

§5 le coup simple

Un coup donné soit par la main droite soit par la gauche

s'il y en as plusieurs les donnés alternativement des deux mains : D G D G



§6. coup double (FLA)

le coup double se fait par un coup faible d'en haut et un fort d'en bas, = = fLA il ne faut pas que les coups tombent ensemble, afin que cela forme : taDA d G

Dans le marches les fla se fond des deux : dG gD dG gD dG gD dG gD

§7. coup de charge (inverse du fla ): = Fla

le coup de charge est composé de deux coups simples, un coup fort d'en bas et un coup faible d'en haut : il ne faut pas que les coups tombent ensemble, afin que cela forme = TA da. : Dg

Dg dG Dg dG Dg dG Dg dG Dg dG Dg dG Dg dG

§8. coup Anglais : = d flLA

le coup anglais est composé d'un coups faible, suivi d'un fla = g taDA

g dG dg D g dG dg D g dG dg D g dG dg D g dG dg D

§9. coup Anglais Batard : = d fLA

Utilisé dans les retraite, c'est un coup anglais dont les deux coups faible, sen font de la même main = g taDA

g gD d dG g gD d dG g gD d dG g gD d dG g gD d dG



§10 . Les "Rats ou Ra"

Le ra de 3, ou "tra " dit aussi "rat de rappel", se fait par deux coups faible d'en haut et un coup d'en bas. : ta ta = ta . GGD

se joue des deux mains dans la Diane et le Rigaudon

Le ra de 4 ou "triolet" commence par un coup d'en bas, deux coup d'en haut et un d'en bas : ta = ta ta = ta . D-GG-D

Le ra de 5 commence par un coup d'en bas, deux coup d'en haut et deux d'en bas : ta = ta ta = tata D-GG-DD

Le ra de 6 n'est pas employer dans les batterie réglementaire : : ta = ta ta = ta ta = ta D-GG-DD-G

Le ra de 7 commence par deux coups d'en haut, deux d'en bas, deux d'en haut et un d'en bas : ta ta = tata = ta ta = ta. GG-DD-GG - D

Le ra de 8 n'est pas employer dans les batterie réglementaire : ta = ta ta =ta ta = tata =ta . D-GG - DD-GG-D

Le ra de 9 dans les marche seul le ra de neuf de droite est utilisé . DDGGDDGG D

(dans la page de la diane je le note D_9_D)

Le ra de 11 n'est employer que dans le Rigaudon et seulement de la main droite : GGDDGGDDGG D

§11 . Les "raté-sauté"

Ra alterné de coups simples

raté-sauté de 3 : ra de trois suivi de deux coups alternatif ggD G D

ta =ta= ta =ta =TA

raté-sauté de 3 avec inversion des mains ne se joue pas dans les marches: ggD G D ddG D G

raté-sauté de 5 : ta =ta = ta ta ta ta ta= ta =ta ta =ta ta , D GD DGG D - G - DDGG ;

raté-sauté de 5 inversé en triolet (batterie de virtuosité) : ta = ta = ta= ta tata ta ta=ta= ta =ta ta =ta ta , D - G - D - GGDDG - D - G - DDGG ;

maté-sauté de 7 : ta =ta = ta = ta ta ta ta ta ta ta = ta =ta =ta ta ta ta ta ta , D - G - D - GGDDGGD - G - D - GGDDGG ;

§12 . Le "flagada"

fla suivi de deux coups simples puis un silence:

taDA = TA= TA = = taDA = TA=TA = = , ;

§13 : Le "Patafla" (dans les retraites se joue des deux mains):

G – D dG D G gD ;

§14 : Le "Pataflafla :

Un coup de chaque main suivi d'un fla nde chaque main,

    G D dG gD G D dG gD G D dG gD G D dG gD G D dG gD

§15 : Les "Coups coulés"

Deux coups simple de la même main, suivi d'un coup de charge

D D Gd   G G Dg;

§16 : Les "Coulés sautés"":

Un coup coulé suivi d'un coup simple de chaque main, l'ensemble doit être très rapide,

( dans les marche les virtuose remplace les ratés sautés par des coulés sautés)

D D Gd G D   G G Dg D G;

§17 : Le "Frisés" : plusieurs coup frappés alternativement par les deux mains ils sont de deux, trois, quatre, cinq , six, sept, huit, ou neuf

D G D G

"galop": DGD GDG DGD GDG DGD GDG DGD GDG

D G D G D G D G D G D G

D G D G D G D G D



§18 : Le "Frisé sauté": un coup frisé suivi d'un coup simple de chaque mains

· frisé sauté de 3 (mesure impaire): DGD - G - D (trois temps); DGD - G - D

· frisé sauté de 3 inversé (binaire): DGD - G - D GDG - D - G ;

· frisé sauté de 5: DGDGD - G - D ;

§19: Le "moulin" : enchaînement de ra de quatre détaillés : 2 coups simples de chaque mains et deux coup simple de la même main, avec inversion des mains

ta=ta=tata=ta=ta=tata , D G DD G D GG D G DD G D GG D G DD G D GG D G DD G D GG ...

§20: Ra de cinq détaillés: Employer dans les retraites.

D - G – G - D – D     G - D – D - G – G     D - G – G - D – D     G - D – D - G – G     D - G – G - D – D     G - D – D - G – G ...

§21: Le "volant"ou sextolet : 4 coups simples et deux coup simple de la même main,

ta=ta=ta=ta=tada=ta=ta=ta=ta=tada

D G D G DD G D G D GG D G D G DD G D G D GG D G D G DD G D G D GG D G D G DD G D G D GG ...

§22: le "coup de la Diane " (ra de trois suivi d'un coup simple puis d'un autre ra de 3, avec inversion des mains

ggddG     ddggD     ggddG     ddggD

§23: le "coup du Rigaudon" : ra de trois suivi d'un coup simple

ggddG D ggD G ddG D ggG

Batteries d'usage

. la générale,  signal du rassemblement de toutes les troupes.

Un coup simple, un coup de charge d'en haut, un coup d'en haut, un d'en bas, un d'en haut et un d'en bas, d'un rat de 4 et de 3 ras de 7.

. L'assemblée : les soldats doivent se réunir par compagnie.

Quatre coups doubles, commençant par deux de la main d'en bas, un d'en haut et un d'en bas, un rat de 4, quatre coups doubles pareils aux premiers,

commençant par en haut, six coups doubles, deux d'en bas, un d'en haut, un d'en bas, un d'en haut, un d'en haut et un d'en bas, un rat de 4, six coups doubles (fla)commençant par la main d'en haut .

. La retraite : signal que la troupe doit se retirer dans ses logements

Un coup double d'en bas, un rat de 7 ou de 9, quatre coups doubles commençant par deux d'en bas, un d'en haut et un d'en bas,

trois coups commençant par un d'en bas, un d'en haut et un d'en bas, un rat de 4, et six coups doubles commençant d'en haut .

. Le rappel : constitue le signal de la réunion des compagnies en bataillon, en rangs serrés, sert aussi à rendre les honneurs au Sénat, aux corps constitués et aux généraux.

Un coup double d'en bas, un rat de 3, un coup double d'en haut et un d'en bas.

. Aux champs, batterie destinée à faire manoeuvrer la troupe au pas ordinaire.

Un rat de 4, quatre coup doubles commençant d'en haut, un rat de 4, quatre coups doubles commençant d'en haut, un rat de 4, deux coups doubles commençant d'en haut, un rat de 4 et deux coups doubles idem.

. Aux drapeaux :  exécutée chaque fois que le régiment doit se mettre en route, signal de ralliement à l'aigle ou au drapeau d'une troupe qui a été dispersée par la breloque,

Aux drapeaux : deux coups doubles d'en bas, un coup simple d'en bas, deux coups simples d'en haut et un simple d'en bas, deux coups doubles d'en bas, deux coups doubles d'en bas, un coup simple d'en bas et un double d'en bas, un autre double d'en bas, un ra de 7, quatre coups doubles, deux d'en bas, deux d'en haut et un d'en bas

. La Messe : appelait les compagnies à se réunir sans armes, les dimanches et fêtes, à l'occasion des cérémonies religieuses

Deux rats de 4, trois coups doubles commençant d'en bas, un rat de 4 et un coup double d'en ba.

. La breloque ou fascine signale le début et la fin des distributions et corvées, en exercice elle signale aux soldats qu'ils peuvent rompre les rangs et se disperser .

Un rat de 4, un coup simple d'en bas, un idem d'en haut et un idem d'en bas, un coup de charge d'en haut, un simple d'en bas, un idem d'en haut et un idem d'en bas.

. Le ban : précède les publications. Egalement battue lors de la réception d'un officier. On ouvre le ban avec cette batterie mais on le ferme avec un roulement

Quarante-cinq coups doubles, divisés en trois fois, commençant toujours d'en bas, et à la fin un rat de quatre.

. Le pas accéléré destinée à faire marcher la troupe en cadence est aussi appelée pas de manœuvre ou pas redoublé

Un rat de 4, six coups doubles commençant d'en haut, deux rats de 7, quatre coups doubles commençant d'en haut, deux rats de 7, huit coups doubles commençant d'en haut, un rat de 7 et deux coups doubles commençant d'en haut.

. La diane ou Réveil au Bivouac :  signal du réveil en campagne. Sa cadence est de 110 pas à la minute

Le roulement :ordonne silence et immobilité Simple roulement de 16 temps, ra de 7 ou de 9. exécuté afin de fermer le ban après une annonce publique ou la réception d'un officier.

. L'ordre : exécuté avant la fermeture des portes. Trois roulements suivis chacun d'un coup de baguette

. Le ban : Précède les publications. Egalement battue lors de la réception d'un officier

Le rigaudon préside à la mise en oeuvre d'une des punitions les plus graves prévues pour sanctionner la désertion .

La peine du boulet est instituée par la Loi du 19 vendémiaire an XII. Deuxième peine la plus lourde après la condamnation à mort, Appartenant au répertoire folklorique post-napoléonien, comment cette batterie destinée à flétrir l’honneur des hommes condamnés à de lourdes peines est-elle devenue "Rigaudon d'honneur" ?

Batterie d'exeptions